FICHES

Banque Rhône-Alpes

Avec un siège social basé à Grenoble, la Banque Rhône-Alpes, intégrée au groupe Crédit du Nord, déploie son influence en Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche-Comté.

La création relativement récente de la Banque Rhône-Alpes en 1988 s'ancre dans l'histoire parallèle de deux groupes financiers que sont la Banque grenobloise Nicolet-Lafanechère et les agences rhônalpines du Crédit du Nord. En 1848 naît le Comptoir national d'escompte de l'arrondissement de Lille, qui devient Crédit du Nord en 1871. Pour répondre à sa volonté d'accompagner l'essor économique des régions de France, il entame sa conquête du territoire français, s'installe en Bourgogne en 1914 et acquiert différents établissements bancaires dans le Mâconnais, à Dijon, à Lyon et dans la capitale. Dans les années 20, deux établissements bancaires s'installent à Grenoble : la Banque Nicolet-Lafanechère en 1923 et la Banque de l'Isère en 1927. Elles fusionnent en 1976 pour devenir la BNLI. Ainsi, en 1988, le Crédit du Nord unifie son réseau régional et regroupe sous l'enseigne Banque Rhône-Alpes ses agences de Bourgogne, Auvergne, Franche-Comté et Rhône-Alpes, avec les agences BNLI récemment acquises. En 1994, la Banque Rhône-Alpes s'ouvre à l'Ardèche en rachetant la Banque Bèchetoille à Annonay. Elle rationnalise son implantation territoriale en 1997 en procédant à l'échange de ses agences savoyardes avec la Banque Laydernier contre ses implantations de Lyon, Grenoble et Bourgoin.

Les années 2000 sont celles de l'extension de son réseau avec la création de 24 nouvelles agences, qui compte à ce jour un maillage de 82 agences et centres d'affaires, rassemblant près de 616 collaborateurs au service d'environ 108 000 clients particuliers, 15 000 clients professionnels, 4 000 clients entreprises et institutionnels. Banque régionale par définition, elle met en avant son autonomie de gestion, sa taille humaine, sa politique de proximité et sa connaissance des attentes économiques locales. Sa palette de produits et services est calquée sur l'offre globale du groupe, à l'image des autres filiales Crédit du nord. Ainsi, elle propose une large gamme de cartes de paiement adaptées à chaque situation, de produits d'épargne (du livret A au PEA), de solutions de financement de projets (du crédit immobilier au crédit à la consommation), de protection et d'assurance des personnes et des biens, sans compter son offre jeunes et non-résidents.

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter