Banque Palatine
Filiale du groupe BPCE, présente sur l'ensemble du territoire français, la Banque Palatine se définit comme la banque des entreprises et la banque du patrimoine.
La Banque Palatine repose sur les fondations de la société Vernes et compagnie, créée à Genève en 1780 par la famille du même nom. Banque familiale reconnue dans le monde des affaires, elle acquiert une forte compétence dans la gestion de fortune. Elle demeure société en nom collectif jusqu'en 1970 – avant de fusionner avec la Banque commerciale de Paris – et devient ainsi Banque Vernes et commerciale de Paris ou BVCP. Nationalisée puis introduite dans le groupe Suez en 1985, elle intègre un nouvel acteur bancaire à son capital à hauteur de 49 % en 1987 puis à 100 % en 1988 : l'Instituto Bancario San Paolo di Torino. Rachetée par le groupe Sanpaolo, la BVCP prend alors le nom de Banque Sanpaolo. Cette nouvelle entité maintient son positionnement dans le sud-ouest de la France et s'offre en 1996 le réseau de la Banque Veuve Morin-Pons fondée à Lyon en 1805. En 2001, la Banque Sanpaolo prend possession de sept agences de la Banque Générale de commerce. En 2003, la Caisse nationale des Caisses d'épargne devient l'actionnaire majoritaire de la Banque Sanpaolo, qui change de nom dès 2005 pour être rebaptisée Banque Palatine.
Cultivant « l'art d'être banquier », la Banque Palatine repose aujourd'hui sur un réseau de 52 agences réparties sur l'ensemble du territoire français. Pour les particuliers, elle offre les produits et services d'une banque au quotidien : comptes, moyens de paiement, virements, protection, épargne et placements (livret A, PEA, PEL…), crédits (prêt immo, prêt conso, assurance emprunteur, garantie), ainsi que des solutions en assurance vie (placement, retraite, fiscalité, contrat de capitalisation). Au sein du groupe Caisse d'épargne, elle focalise son action en direction du marché des PME bénéficiant de l'envergure du deuxième groupe bancaire français. Elle détient à 100 % une filiale de gestion d'actifs, Palatine Asset Management, ainsi qu'une société de courtage d'assurances et de réassurances, Ariès Assurances, au service des dirigeants d'entreprises.