Banque Kolb
Dès la fin du XIXe siècle, la Banque Kolb, aujourd’hui filiale du Crédit du Nord, a vu sa croissance s’étendre dans le cadre défini du nord-est de la France.
1890 marque la naissance de la Banque Kolb à Mirecourt dans les Vosges, fondée par Xavier Kolb, et dirigée ensuite par ses fils, Georges et Jean, qui étendent progressivement la gamme de produits et de services. Avec François Kolb à sa tête dès 1957, la Banque Kolb se développe en participant activement au financement du tissu économique local.
En 1991, le Crédit du Nord fait l'acquisition de l'établissement vosgien, captant ainsi 51 % de son capital. François Kolb devient président du conseil de surveillance, alors que son fils Xavier prend la présidence du directoire en 1993. Au début des années 2000, la Banque Kolb connaît de nouvelles mutations avec la prise de participation à 99 % du Crédit du Nord. En plus d'un réseau propre qui s'étend en région Nord-Est, la Banque Kolb voit le Crédit du Nord lui céder ses agences de Mulhouse, Colmar, Strasbourg et Metz : elle devient ainsi l'enseigne régionale du groupe Crédit du Nord en Alsace et en Lorraine. Dès 2005, les agences Crédit du Nord d'Auxerre, Troyes, Saint-André-les-Vergers, Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims, Charleville-Mézières, Nouzonville et Sedan sont intégrées à son réseau : son périmètre s'élargit au quart nord-est de la France. La Banque Kolb poursuit aussi bien le renforcement de ses implantations dans la région que la rénovation de ses agences.
Aujourd'hui, l'établissement a largement dépassé les limites des Vosges avec, à son compteur, près d'une quarantaine d'implantations, 308 collaborateurs, plus de 49 800 clients particuliers et près de 10 300 clients professionnels, entreprises et institutionnels. À l'instar des autres banques du groupe, la Banque Kolb est gérée comme une véritable PME, à savoir qu'elle dispose d'une autonomie de décision, forte de sa connaissance du tissu économique local. Les particuliers et professionnels bénéficient d'un conseiller de clientèle dédié et les clients patrimoniaux et les entreprises échangent avec un binôme de conseillers. Le groupe se valorise à travers la possibilité de joindre directement son conseiller par téléphone ou par courriel. La Banque Kolb propose une large gamme de cartes de paiement adaptées à chaque situation, de produits d'épargne (du livret A au PEA), de solutions de financement de projets (du crédit immobilier au crédit à la consommation), de protection et d'assurance des personnes et des biens, sans compter son offre jeunes et non-résidents.