Banque Dupuy de Parseval
Présente depuis plus de 160 ans en Languedoc-Roussillon, la Banque Dupuy de Parseval est une véritable institution régionale, au service des entrepreneurs, industriels, professionnels et particuliers. Elle fait partie depuis 2008 du groupe BPCE (Banque populaire Caisse d’épargne).
C'est à Sète en 1845 qu'est créée la société de commerce Catrix et Coste chargée des opérations de banque et de recouvrement, à l'initiative d'Hippolyte Catrix et Henri Coste. L'établissement change de nom en 1884, pour devenir Coste-Dupuy et Amadou, puis Dupuy-Coste en 1889 et enfin Banque Dupuy-Coste SA en 1919. Les premiers guichets permanents font leur apparition à Pézenas, Florensac et Montpellier entre 1925 et 1927. La société en commandite par actions Banque Dupuy, de Parseval & Cie, fondée par Frédéric, Jules, André Dupuy et Jean de Parseval voit le jour en 1940. Le réseau d'agences s'étend dès les années 50 autour de Béziers, Sète et Montpellier.
En 1995, soit 150 ans après sa création, la Banque Dupuy de Parseval intègre le groupe Crédit commercial de France, qui devient lui-même membre du second groupe bancaire mondial HSBC en 2000. Au sein de HSBC France, la Banque Dupuy de Parseval représente l'une des 7 banques régionales du groupe. En juillet 2008, lors du rachat d'HSBC, la Banque Dupuy de Parseval entre dans le groupe Banque populaire, qui devient BPCE en 2009. Elle entreprend durant cette décennie le développement de son réseau d'agences (plus de 50 à ce jour) et le recrutement de nouveaux chargés d'accueil et chargés de clientèle.
Banque régionale, la Banque Dupuy de Parseval mise sur la proximité de la relation client à travers des produits financiers et des services bancaires qu'elle qualifie d'innovants. Elle met ainsi à la disposition des particuliers et des entreprises les outils d'une banque au quotidien : agences de proximité, distributeurs de billets, services de banque à distance (virements, prélèvements, ordres de bourse…), et, plus particulièrement pour les entreprises, la télétransmission, le transfert de fichiers, les virements de salaire ou la télé-TVA. Ses solutions bancaires conjuguent les différentes possibilités d'épargne, d'investissements, de protection des biens et des personnes (assurance vie…), de prévention des risques, de placements, de gestion patrimoniale et de financement des projets (prêts à la consommation, crédits logement…).