Banque de Savoie
Intégrée au groupe BPCE (Banque populaire Caisse d’épargne), la Banque de Savoie étend son action localement, en Rhône-Alpes, de la tenue de comptes au financement de projets.
L'émergence de la Banque de Savoie se réalise à l'initiative des maisons de commerce savoyardes qui, à la fin du XIXe siècle, se consacrent aux opérations d'escompte, de crédit et de change. Elles pallient ainsi à l'absence d'organismes de crédit spécialisés, dans une région où les échanges économiques et touristiques vont en s'accroissant.
Ce tout nouvel établissement devient la Banque d'État du Duché de Savoie qui lui définit son statut dès 1851. Elle frappe et émet la monnaie fiduciaire ayant cours légal dans la région. Avec l'annexion du Duché par la France, la Banque de France affirme sa position de monopole, retire à la Banque de Savoie son privilège d'émission et l'absorbe arbitrairement en 1865. Néanmoins, une nouvelle Banque de Savoie est fondée en 1912 grâce à la fusion de petites banques locales, dont la Banque Chambre. Dirigée par la famille Chambre jusque dans les années 70, elle se présente comme une banque privée régionale.
La Banque de Savoie est rattachée au CCF en 1993, qui devient HSBC en 2005. En 2008, ce dernier cède au groupe Banque populaire ses banques régionales françaises telles la Société marseillaise de crédit ou la Banque Dupuy de Parseval. La Banque de Savoie devient désormais filiale de la Banque populaire des Alpes, elle-même filiale de la BPCE (Banques populaires Caisse d'épargne).
Avec près de 50 agences basées en Rhône-Alpes (Savoie, Haute-Savoie, Rhône, Isère, Ain) et un site de gestion de compte en ligne, la Banque de Savoie déploie une offre complète :
- de services : conventions jeunes, particuliers (protection de la famille, carte bleue…), professionnels (cartes et assurance pro), banque à distance, prestations bancaires courantes…
- de crédits à la consommation, prêts immobilier, équipement, étudiant…
- de placements : assurance vie, livret A, plan épargne logement, livret jeunes, PEA, épargnes entreprise et salariale…