Banque Courtois
Filiale du groupe Crédit du Nord, la Banque Courtois, banque privée régionale, est fortement implantée dans le grand sud de la France, à la tête d’un réseau de 93 agences.
Fondée par Isaac Courtois en 1760, la banque du même nom est l'une des plus anciennes banques françaises, présente depuis près de 250 ans dans notre paysage financier. Depuis 1992, rattaché au groupe Crédit du Nord (lui-même intégré au groupe Société générale), l'établissement accroît son positionnement national et élargit son expertise à l'international.
La Banque Courtois bénéficie ainsi du savoir-faire technique et financier d'un grand groupe et peut étendre sa gamme de produits et services. Elle renforce ses implantations régionales aux Midi-Pyrénées (avec l'acquisition de la Banque des Pyrénées) et au Languedoc-Roussillon, et dès 1996, elle revoit son déploiement dans le grand Sud avec l'ouverture de nouvelles agences. En 1999, quinze agences Crédit du Nord, situées à Bordeaux et en Gironde, rejoignent la Banque Courtois. De 2001 à 2010, cette dernière poursuit sa conquête du Sud-Ouest avec l'ouverture de 19 nouvelles agences à Montauban, Biarritz, Balma, Bordeaux, Gradignan, Lattes, Saint-Médard-en-Jalles, Montpellier, Anglet, Billère, Tournefeuille, L'Union, Castanet-Tolosan, Hendaye, Elne, Bègles, Villenave d'Ornon, Béziers et La Teste de Buch. Elle compte aujourd'hui près de 684 collaborateurs et plus de 155 000 clients.
Grâce à son ancrage durable dans le Sud-Ouest, la Banque Courtois met l'accent sur une relation client personnalisée et de proximité. Cette envergure régionale représente un atout en termes d'interlocuteurs plus accessibles, et donc de circuits décisionnels courts, de maîtrise réelle du tissu économique local et de connaissance de ses acteurs.
Active sur son site Internet, l'offre de la Banque Courtois propose des solutions et services à destination des particuliers et des professionnels, notamment dans le domaine de la gestion de patrimoine. Elle décline ainsi une large gamme de cartes de paiement adaptées à chaque situation, de produits d'épargne (du livret A au PEA), de financement de projets (du crédit immobilier au crédit à la consommation) et de solutions de protection et d'assurance des personnes et des biens, sans compter son offre jeunes et non-résidents.