Hugo Hosegourd
Séjour à la fermeAvantages et inconvénients du woofing
Être hébergé et nourri gratuitement dans une ferme bio et paysanne contre quelques heures de travail par jour, cela vous tente ? Mode d’emploi.
Ferme de Camdelan. C’est ici, en plein cœur des Landes, à mi-chemin entre Saint-Julien-en-Born et Contis-les-Bains, que Mathilde et Pierre reçoivent, depuis 2017, des « woofeurs », autrement dit des adeptes du woofing, ce concept de vacances pas chères aujourd’hui en vogue. Le principe ? Le gîte et le couvert sont offerts en échange d’un peu de « main-d’œuvre gratuite ». Dans cette exploitation de 4 hectares, brebis et volailles landaises, chèvres des Pyrénées et porcs gascons font bon ménage. Attaché aux principes de l’agroécologie et de la permaculture, le couple d’agriculteurs fait également la part belle aux arbres fruitiers locaux, aux fruits et légumes oubliés et aux herbes médicinales.
En avril 2023, Chloé y a passé près de trois semaines. Une première expérience de la vie rurale qui l’a conduit à s’occuper tous les jours des animaux, à les nourrir et à les mener au pâturage. Elle a aussi fait des semis, rempoté et planté, réparé des clôtures et mis en sachet des tisanes. Nourrie et logée en échange de quelques heures de travail quotidien, la jeune femme garde un souvenir ému de son séjour et des échanges qu’elle a pu avoir avec ses hôtes tout au long de ses vacances pas comme les autres.
Un mouvement international tourné vers le bio
L’aventure du woofing vous séduit ? Le concept, né dans les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jeanne Arbona