Morgan Bourven
Voyages au long coursPréparez le terrain
Oublier ses cinq semaines de congés payés et prendre de très longues vacances pour un voyage lointain de plusieurs mois est un rêve que beaucoup tentent de réaliser, avant trente ans... ou à l’âge de la retraite. Ce genre de périple nécessite un minimum de préparation pour partir serein.
Un an de moyenne, seize pays visités et près d’une dizaine de déplacements en avion : tel est le profil type d’un « tour du monde ». Nul besoin pourtant d’endosser la redingote de Phileas Fogg, le héros de Jules Verne, pour voyager au long cours. En France, 353 000 camping-cars sont en circulation, le quart du parc européen. Eux aussi permettent de parcourir les routes pendant de longs mois.
Mais partir simplement le sac au dos ou dans une véritable maison roulante n’empêche pas de se préparer à une absence prolongée. Et là, les options divergent. « Des préparatifs ? J’ai rendu mon appartement et résilié tous mes abonnements », nous expliquait Marc O., ce parisien de vingt-cinq ans, avant d’embarquer pour une traversée de l’Atlantique à la voile, au mois de septembre 2012. Fin de contrat à durée déterminée, volonté préalable de changer d’appartement à court terme, le moment était idéal pour son départ. Pour les autres, qu’ils soient propriétaires ou locataires, il convient de se poser davantage de questions avant de mettre les voiles !
Pas de vacance pour votre logement !
Plusieurs solutions existent pour éviter
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter