Marc Horwitz
Votre voiture moins chèreVoitures "propres" : comment les reconnaître
Les constructeurs automobiles présents sur le marché français ont été les premiers à donner une visibilité au bonus. En quelques mois, ils ont inventé des labels ou des signatures différenciant ce qu'ils considèrent comme leurs modèles les plus écologiques. Méfiance tout de même car les définitions de ces signes distinctifs diffèrent d'un constructeur à l'autre.
Chez Citroën, les modèles qui bénéficient de la signature Airdream doivent répondre aux trois critères suivants :
- être équipés du système Start et Stop ou ne pas émettre plus de 130 g de CO2 au kilomètre. Sur ce point, il y a des exceptions : le seuil d'émissions grimpe jusqu'à 158 g/km pour les véhicules diesel équipés de filtres à particules et compatibles aux biocarburants ou encore jusqu'à 200 g/km pour les véhicules fonctionnant à l'E85 ! ;
- être fabriqués dans une usine répondant à la norme environnementale ISO 14001 ;
- avoir 95 % de leur masse valorisable en fin de vie.
Chez Renault, la signature ECO2 est décernée aux véhicules dont les émissions de CO2 sont inférieures à 140 g/Km ou s'ils roulent aux biocarburants, s'ils sont fabriqués sur un site industriel certifié ISO 14001, s'ils sont valorisables à 95 % en fin de vie et si, dans leur fabrication, entre au moins 5 % de plastique recyclé.
Chez Peugeot, les véhicules entrant dans le programme Blue Lion
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter