Marc Horwitz
Votre voiture moins chèreLes bonnes pistes pour faire baisser la note
Pour inciter les automobilistes à se tourner vers les voitures les moins polluantes, les pouvoirs publics ont instauré un système de bonus qui allège leur prix d'achat. Problème : les "familiales" restent les grandes oubliées de ce cadeau bonus.
Acheter "propre", c'est bonus !
Réduire de 20 % d'ici 2020 les émissions de gaz polluants de l'ensemble des moyens de transport pour les ramener tout simplement à leur niveau de 1990, telle est l'une des priorités du « Grenelle de l'environnement » du mois d'octobre dernier. Pour cela, les émissions moyennes de CO2 de l'ensemble du parc automobile en circulation devront passer de 176 g au km aujourd'hui à 130 g/km en 2020. C'est là un objectif raisonnable lorsque l'on sait que les émissions moyennes pour l'ensemble des gammes des constructeurs français étaient, au 31 décembre 2007, inférieures à 140 g/km.
Une écopastille pour votre voiture
Pour soutenir « le développement de véhicules très économes, hybrides rechargeables et électriques » et inciter les Français à acheter des voitures plus « propres », les pouvoirs publics ont décidé d'accorder « un avantage compétitif aux véhicules les moins émetteurs ». Cet avantage prend la forme d'une écopastille, soit la mise en place d'un système qui accorde un bonus - une prime - aux voitures de tourisme émettant le moins de dioxyde carbone (ou gaz carbonique, CO2) et qui, tout au contraire,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter