Laurence Delain-David
Votre retraite... demain
Dans le cadre de sa mission de diagnostic, de réflexion et de prospective qui lui a été confiée par la loi de réforme des retraites de 2003 afin de préparer les prochaines décisions qui devront être proposées par le gouvernement à l'échéance du 1er janvier 2008, le Conseil d'orientation des retraites a présenté, au début de l'année, son quatrième rapport. À l'ordre du jour, de graves questions telles la durée d'assurance et le financement des retraites. À quelle sauce serons-nous mangés ?
Ce qu'on retient surtout de la loi Fillon du 21 août 2003 sur la réforme des retraites, c'est qu'il faudra travailler plus longtemps, inéluctable condition pour maintenir l'équilibre de notre système d'assurance vieillesse. Pour partir à la retraite d'ici 2008 en bénéficiant d'une pension à taux plein, il faudra déjà avoir cotisé pendant 160 trimestres, soit 40 ans.
En 2012, au rythme d'un trimestre supplémentaire par an, il faudra justifier de 164 trimestres de cotisation, soit 41 ans. Et l'on parle de 167 trimestres à l'horizon 2020 ! Mais tout n'est peut-être pas encore perdu : la loi prévoit la possibilité de procéder à des ajustements en fonction de l'évolution de la conjoncture sur la base, notamment, des observations du Conseil d'orientation des retraites (COR). Celui-ci vient d'ailleurs de rendre son dernier rapport dans la
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter