Laurence Delain-David
Votre épargneComment serez-vous imposé ?
La loi de finances 2014, votée à la fin de l’année 2013, a partiellement rebattu les cartes de la fiscalité des revenus de votre épargne, avec à la clef quelques améliorations notables. Revue de détail afin d’orienter (ou de réorienter) vos choix de placements.
L’année 2014 signera-t-elle un retour massif des particuliers vers les produits boursiers de moyen-long terme, de nouveau plus rentables (l’an passé le Cac 40 a gagné + 18 %) ? Ou, au contraire, la préférence pour une épargne de précaution liquide, peu rémunératrice mais au capital garanti l’emportera-t-elle encore dans un contexte économique fragile où le souvenir cuisant des dernières crises financières demeure – à juste titre ! – prégnant ? Il est encore trop tôt pour le savoir. Mais une chose est sûre. Dans cet environnement toujours incertain, faire les bons choix pour son épargne ne peut dépendre du seul critère de rentabilité immédiate. Plusieurs paramètres doivent systématiquement être pris en compte par l’épargnant. Et, s’il fait correctement son travail, par le conseiller bancaire qu’il a en face de lui !
L’âge, bien sûr, la situation familiale et professionnelle, le montant des économies dont on dispose (on ne place pas de la même façon une somme de 5 000 € ou de 50 000 €), la structure de son patrimoine (est-on propriétaire de son logement, déjà en possession d’un portefeuille boursier, d’une assurance vie... ?), son
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter