ENQUÊTE

VoituresLes options de la sécurité

La sécurité est devenue un axe prioritaire de développement des véhicules. Mais, sur ce plan, tous les modèles ne sont pas logés à la même enseigne: pour équiper sa voiture au meilleur niveau, il faut toujours rajouter quelques options indispensables... Ce qui augmente d'autant le prix de base catalogue.

Les constructeurs automobiles se livrent, depuis quelques années, à une véritable course à la sécurité, avec pour objectif d'obtenir les meilleurs résultats au crash tests Euro NCAP, soit: cinq étoiles et un score maximum de 40/40 pour ce qui est de la sécurité en cas d'impact frontal ou latéral avec un autre véhicule ; quatre étoiles pour la sécurité en cas de choc avec un piéton; enfin, cinq étoiles pour la sécurité des enfants à bord.

Pour atteindre ce triple objectif, il leur a fallu concevoir des structures de carrosserie plus résistantes, intégrant une « cellule de survie » plus performante, avec pour fonction d'épargner au maximum l'habitacle et d'en minimiser la déformation en dispersant dans la caisse l'énergie d'un choc, qu'il soit frontal ou latéral.De nouveaux matériaux - des aciers à haute résistance - sont employés pour la fabrication des parties les plus exposées, celles qui vont recevoir le plus d'énergie et en particulier les montants centraux de la caisse, qui voient ainsi leur rigidité renforcée.

La face visible de la sécurité

> Aussi efficaces

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Marc Horwitz

Marc Horwitz

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter