Marc Horwitz
VoitureL'acheter ou la louer
Est-il vraiment nécessaire d'acheter une voiture quand on peut, dans les mêmes conditions, la louer ? C'est la question... Le choix repose moins sur une question de coût que de commodité d'usage et de style de vie.
Un petit rappel pour commencer : la Fédération française des Automobile-clubs et des usagers de la route évalue à plus de 7 000 euros le budget que l'automobiliste français consacre à l'usage d'un modèle aussi courant que la Peugeot 307 HDi pour un kilométrage moyen de 18 700 km par an (données 2001). Au-delà de ces chiffres, il faut savoir que toutes les enquêtes démontrent que les Français ne savent pas à combien leur revient leur voiture tous les mois. Ils en sous-estiment largement le coût, alors même que le budget qu'ils y consacrent est important: c'est même, dans de très nombreux ménages, le deuxième «poste» après le logement! Dans ces conditions, la question n'est plus aujourd'hui de savoir si l'on peut faire des économies sur ce poste: elle est bien plus de savoir si la voiture a finalement un prix qui correspond au service qu'elle rend.
> Les Français préfèrent acheter leur voiture
Depuis quelques années, on peut s'interroger sur la meilleure façon de pouvoir disposer d'une voiture. La démarche la plus courante est de l'acheter. L'achat au comptant est alors la solution la plus économique. Il ne faut cependant pas oublier que l'argent immobilisé a un coût et surtout qu'une voiture se
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter