Fabienne Maleysson
Vitamine DElle s’est fait une place au soleil
La vitamine D est à la mode. La recherche a récemment ouvert des pistes suggérant qu’elle pourrait aider à prévenir diverses pathologies. Le point en quelques questions.
L’huile de foie de morue, vous vous souvenez ? Si vous répondez oui avec une grimace de dégoût, c’est certes que vous n’êtes plus tout jeune, mais c’est aussi que vous avez eu des parents attentifs à votre santé. Ce rituel peu plaisant visait à prévenir les risques de rachitisme. Le détestable breuvage était apprécié pour sa richesse en vitamine D. Celle-ci est connue de longue date pour ses propriétés antirachitiques, et plus largement ses effets sur la santé osseuse. Plus récemment, de nombreux chercheurs ont exploré les liens de la vitamine D avec diverses autres maladies (cancers, maladies cardio-vasculaires ou auto-immunes notamment), suggérant qu’elle pourrait être beaucoup plus polyvalente. Et que, pour aider à prévenir toutes ces pathologies, il faudrait revoir à la hausse les recommandations. Certains vont jusqu’à assurer que nous sommes tous carencés et que chacun devrait avaler régulièrement des ampoules de vitamine D. Faut-il aller jusque-là ?
De quoi est-on certain ?
Les effets sur la santé osseuse sont, de loin, les mieux établis. Ainsi, on utilise par exemple des suppléments de vitamine D pour prévenir les fractures chez les personnes âgées. Autre propriété confirmée : celle de la prévention du diabète de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter