Fabienne Maleysson
Vie privéeSouriez, vous êtes fichés
Dans la « vraie vie » comme sur Internet, nous sommes de plus en plus transparents aux yeux des marchands. Les risques de dérives sont réels, d'autant que la loi est mal respectée. Notre enquête et nos conseils pour préserver votre vie privée.
Commander une pizza à domicile, quoi de plus banal ? Mais ce jour-là, pour Jacques Lavoie, tout tourne mal. Entre autres péripéties, la standardiste lui déconseille la pizza mexicaine, au motif que son assurance santé le lui interdit, se demande comment il va bien pouvoir régler vu l'état piteux de son compte en banque et finit par essayer de lui fourguer un contrat de protection juridique : puisqu'il est actuellement chez une femme qui n'est pas la sienne et qu'il vient d'acheter une boîte de préservatifs à la pharmacie, l'aide d'un avocat pourrait être utile en cas de divorce. Le texte complet, en ligne, s'intitule « Commander une pizza en 2015 ». C'est de l'humour, c'est de la fiction. Mais, comme on le sait, la réalité la dépasse trop souvent.
Car fichés, surveillés, pistés, nous le sommes de tous les côtés. Sujet propre à enflammer les polémiques, les fichiers de police et leurs dérives (voir encadré, "Police : Les dérives de la surveillance") ont fait la une de l'actualité à l'occasion du projet Edvige. Mais l'État n'est pas le seul Big Brother à s'intéresser à nos faits et gestes. Les entreprises privées nous observent sous toutes les coutures. Le temps est loin où
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter