Franck Attia
VidéosurveillanceSouriez, vous vous filmez
Les solutions pour surveiller à distance et en vidéo ce qui se passe chez soi se multiplient à la veille des vacances. Dernière tendance lourde, « l'autosurveillance ». Ou comment se transformer en « little brother » domestique à peu de frais.
« Contrôlez tout ce qui se passe chez vous avec une simple webcam », « Surveillez à distance votre entourage et vos biens », « Transformez votre ordinateur en centrale de vidéosurveillance domestique »... Le vocabulaire employé pour tenter de persuader les consommateurs de s'équiper d'un système de vidéosurveillance est révélateur de notre époque : technologique et empreint de paranoïa. Après les solutions classiques de télésurveillance (voir encadré ci-dessous), les particuliers peuvent désormais prétendre à se « vidéosurveiller » eux-mêmes avec des solutions plus ou moins évoluées.
C'est à nouveau Internet et, surtout le haut débit, qui permet à tout un chacun de visionner à tout moment une ou plusieurs pièces de sa maison ou de son appartement. Un ordinateur, une webcam, un logiciel à installer et une connexion ADSL suffisent en effet pour voir et, parfois, entendre. Le grand intérêt de ces nouveaux systèmes autonomes réside dans la possibilité de surveiller à distance sur n'importe quel ordinateur ou téléphone mobile (évolué) ce qui se passe chez soi. Et même d'être alerté par SMS ou mail si un mouvement est détecté devant la caméra.
Pense-bête
Les questions à se poser avant
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter