ENQUÊTE

Viande rougeMieux la connaître pour mieux la consommer

Au nom du climat et de notre santé, manger moins de viande rouge est une priorité. Une meilleure connaissance des morceaux permet aussi d'en réduire l'impact environnemental et peut encourager les éleveurs à adopter de meilleures pratiques.

Malgré les appels des chercheurs et des médecins, nous ne mangeons toujours pas vraiment moins de viande. Si la consommation par personne a légèrement baissé, de 88 à 85 kg/an entre 2000 et 2022, la consommation totale de viande bovine en France stagne depuis 20 ans aux alentours de 1,5 million de tonnes par an. Il faut dire que la viande se fait désormais plus discrète dans nos assiettes, sous des formes transformées telles que burgers ou lasagnes.

Poussée par les enseignes américaines de fast-food, cette révolution n’est pas sans conséquences pour le secteur de l’élevage. Jusque dans les années 1990, les différentes parties des bêtes avaient des destinations distinctes. Moins tendres et moins chers, les morceaux de l’avant tels que macreuse ou paleron étaient destinés aux plats traditionnels à mijoter comme le bourguignon. Plus qualitatifs, les morceaux de l’arrière comme le filet ou le bifteck étaient réservés à une consommation plus exceptionnelle et festive. Le prix payé aux éleveurs reposait sur cet équilibre entre les pièces pour couvrir leurs coûts de production.

Même les morceaux nobles finissent en steak haché

La malbouffe a tout chamboulé : les deux tiers des bêtes partent désormais en

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Ivan Logvenoff

Ivan Logvenoff

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter