Élisabeth Chesnais
Vêtements, nappes…D’inquiétants polluants éternels
Que Choisir a recherché des PFAS, des substances chimiques préoccupantes, dans des vêtements de sport, des nappes antitaches et des imperméabilisants. Plus de la moitié des produits testés en contiennent.
L’acronyme PFAS désigne des substances omniprésentes dans notre environnement, les perfluorés et les polyfluorés. Il regroupe des milliers de composés persistants, bioaccumulables et très difficiles à éliminer, d’où leur dénomination de « polluants éternels ». Quelques-uns sont déjà interdits par le règlement européen sur les polluants organiques persistants, tels le PFOA et le PFOS. En 2022, nous avions néanmoins décelé le premier dans 80 % des poussières de logements analysées lors d’un test, et le second, dans 93 %. Le PFOA figure sur la liste des substances extrêmement préoccupantes de l’Union européenne, le PFOS est reprotoxique et soupçonné d’être cancérogène. De plus, avec ses nombreux dérivés, il fait partie des composants prioritairement visés par la directive européenne sur l’eau, compte tenu du risque de dégradation de l’état chimique et écologique des milieux aquatiques.
Environnement contaminé
Comme ils ne s’y dégradent pas en raison de la stabilité de leurs liaisons carbone-fluor, les PFAS sont tous toxiques pour l’environnement. Ils s’y accumulent depuis 70 ans, sans que l’on sache encore comment s’en débarrasser. Le traitement thermique semble une technique fiable permettant de les détruire, mais les experts débattent
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Mélanie Marchais
Rédactrice technique