ENQUÊTE

Ventes privées en ligneNouveau marché, mêmes griefs

Les marques ont trouvé un nouveau débouché pour écouler leurs invendus : les sites de ventes privées. Un bon concept souvent mal exploité.

Après les boutiques en ligne et les ventes aux enchères en ligne, une nouvelle forme de commerce commence à s'imposer sur Internet : les ventes privées en ligne. Le leader du secteur, vente-privee.com, fait d'ailleurs partie des quinze sites de e-commerce les plus visités en 2005, juste derrière celui des 3 Suisses, selon la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad).

Le principe de ces ventes est des plus simples, qu'il s'agisse de vêtements, de sacs, de produits high-tech, de cosmétiques, de jeux pour enfants... Il faut d'abord se faire parrainer(1) ou s'inscrire, gratuitement en général, sur un site et ensuite se connecter pour participer aux ventes jugées intéressantes. Ce système est le pendant électronique des ventes privées de grandes marques réservées aux VIP (very important persons - personnalités) et autres privilégiés. Sauf qu'ici, il ne faut pas faire partie d'un quelconque gotha ou habiter à Paris. «On a cassé le système des ventes privées classiques, déclare Jacques Antoine Granjon, PDG de vente-privee.com. Notre population reflète celle des internautes français : 25-35 ans, CSP(2) moyenne, plutôt féminine et provinciale.»

Opération déstockage

Ce nouveau concept de vente prend de l'ampleur car il obéit à un système vertueux.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter