Boris Cassel
VacancesLe casse-tête tarifaire des trajets en train
Grâce au nouveau Pass Rail, les adolescents et jeunes adultes pourront voyager cet été en illimité. Mais seulement sur les lignes TER et Intercités. Pour sillonner le pays sur les voies ferrées sans se ruiner, les plus de 27 ans doivent, eux, jongler avec une multitude de programmes de réduction, dont les caractéristiques varient fortement d’une région à l’autre. La carte Avantage, par exemple, n’est pas toujours avantageuse ! Revue de détail.
Et si l’on partait en vacances en train ? Laisser sa voiture au garage est le meilleur geste que l’on puisse faire cet été pour l’environnement : une famille de 4 personnes partant à 500 km de chez elle émettra 2 fois moins de gaz à effet de serre en optant pour le TER plutôt que la voiture, 6 fois moins si elle choisit un Intercités et même quasiment 19 fois moins en montant dans un TGV ! Mais à quel prix ? Pour alléger la facture des voyageurs souhaitant se déplacer en train, il existe tout un tas de dispositifs de réduction. Mais entre les cartes, les pass et les billets spécifiques, il est parfois difficile de s’y retrouver. Tour d’horizon des rabais auxquels vous pouvez prétendre cet été, en commençant par le dernier-né : le Pass Rail.
Le Pass Rail
Pour les jeunes sur TER et Intercités
Inspiré du Deutschland-Ticket à 49 € par mois, le Pass Rail à la française devait être un dispositif simple, ouvert à tous, permettant d’offrir
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter