Marie Pellefigue
Vacances écoresponsablesOù se loger, et que manger ?
Hébergement et nourriture représentent 20 % des émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme… Amenuisez votre empreinte écologique tout en consommant moins et mieux.
Plutôt que de séjourner dans les grands hôtels de chaînes internationales, vous pouvez chercher de petites structures dont les propriétaires œuvrent pour la préservation de la planète. Lorsqu’ils construisent ou rénovent des bâtiments, la plupart se servent de matériaux biosourcés et, dans la mesure du possible, locaux.
Et si vous craignez que ces éco-hébergements manquent de confort, vous faites fausse route ! Ils se déclinent aujourd’hui du camping à l’hôtel cinq étoiles. « Nous proposons deux “écolodges” conçus en “hébergement passif”. Cela signifie que nos cabanes n’ont pas besoin d’être chauffées l’hiver ni climatisées l’été, que nous utilisons la phyto-épuration [l’assainissement autonome des eaux usées par les plantes], que nos matelas sont en latex naturel et que nos draps, en lin naturel, proviennent de Vitré, une ville à 10 km de chez nous », énonce Margot Royer, gestionnaire de La Belle Verte, en Ille-et-Vilaine. Dans ce type de lieux, vous bénéficierez également d’un cadre et d’une ambiance uniques, car « les hôtes réutilisent souvent du mobilier ancien et des objets de décoration chinés ou récupérés », constate Anne Chéné, fondatrice d’Ethik & Trips.
Faire bon usage des plateformes
Pour dénicher ces pépites, il existe plusieurs pistes. Tout
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter