Agnès Franconie
Une assurance obsèques...... pour ne plus y penser
L'organisation d'obsèques coûte cher : 3000 euros en moyenne, voire 3900 euros à Paris et sa région. Pour dégager vos proches de tout souci financier en de si douloureuses circonstances, la souscription, de votre vivant, d'une assurance obsèques peut être une solution. Encore faut-il savoir si les contrats actuellement proposés par les sociétés d'assurances, mutuelles ou institutions de prévoyance tiennent leurs promesses.
Depuis notre dernier comparatif des contrats obsèques, la donne a changé : en effet, suite aux dispositions de la loi Sueur du 9 décembre 2004 introduite aux articles L2223-34-1 et L2223-35-1 du code général des collectivités territoriales, offrant au souscripteur d'un «contrat de prestations d'obsèques à l'avance» la liberté du choix de l'opérateur funéraire et de l'organisation de ses funérailles, de nombreux assureurs ont dû repenser leurs contrats pour les mettre en conformité.
Une circulaire du 20 décembre 2006 précise le cadre juridique désormais applicable à ces contrats, qui peuvent prendre deux formes différentes :
- soit celle d'un contrat «de prestations d'obsèques à l'avance», combinant un contrat d'assurance vie garantissant la prise en charge du financement par un assureur et un contrat de prestations funéraires, souvent dénommé «convention obsèques», garantissant l'organisation des funérailles par un opérateur funéraire dans les strictes conditions définies à l'avance
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter