ENQUÊTE

Tri sélectif des déchetsUne gestion qui n'emballe guère

De l'argent destiné au tri sélectif placé dans les paradis fiscaux, ça fait mauvais genre. Mais au-delà de cette péripétie, c'est la gestion de la filière par Eco-Emballages qui pose problème.

L'année 2008 s'est terminée dans les scandales financiers pour Eco-Emballages : 166 millions d'euros destinés aux collectivités locales qui ne leur ont pas été versés entre 2005 et 2007, 60 millions d'euros placés de façon hasardeuse dans des paradis fiscaux. Les critiques ont fusé de toutes parts contre l'organisme chargé de l'organisation et du financement du tri sélectif des déchets d'emballages ménagers. Son directeur a été congédié, une décision choc pour éviter plus grave, la remise en cause de la filière ! Eco-Emballages a réussi à faire croire à son succès à coups de campagnes de communication et d'autopromotion tonitruantes, il fallait enrayer le doute. Le problème est pourtant plus profond. L'organisme finance la collecte et le traitement des emballages à hauteur de seulement 6,40 euros par an et par habitant pour un coût d'élimination estimé à 12 euros ; quant à la réduction des emballages, elle reste faible comme chacun peut le constater chaque jour en remplissant sa poubelle.

Les dérives étaient prévisibles

Dans les associations d'élus locaux qui s'occupent de la gestion des déchets, que ce soit le Cercle national du recyclage ou Amorce, l'exaspération est à son comble.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Élisabeth Chesnais

Élisabeth Chesnais

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter