Élisabeth Chesnais
Travaux de rénovationUne entreprise sans scrupules
Le Centre de contrôle du bâtiment démarche des retraités par téléphone afin de leur délivrer un certificat de conformité soi-disant obligatoire. En réalité, c’est pour leur facturer des travaux.
« Nous sommes chargés de contrôler les travaux que vous avez faits pour vous délivrer un certificat de conformité obligatoire », répètent inlassablement des opérateurs téléphoniques aux particuliers qu’ils démarchent en utilisant des numéros différents, mais toujours au nom de Centre de contrôle du bâtiment (autrement dit CCBâtiment), un réseau d’agences domicilié à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et actif sur le quart sud-est du territoire. Lassés de ce harcèlement, Thierry et sa femme, tous deux retraités, finissent par accepter la visite à domicile qu’on leur propose. En ce mois de juin 2023, rendez-vous est pris pour le lendemain dans leur maison iséroise.
Deux techniciens se présentent chez eux, chacun arborant un badge CCBâtiment avec ses coordonnées. « Ils posent leur agenda sur la table puis réclament une échelle afin d’examiner les combles, qu’un artisan local a isolés quatre ans plus tôt, raconte Thierry. Ils précisent que c’est nécessaire avant de nous donner le fameux certificat de conformité. » Ayant préalablement pris soin de photographier la page de leur agenda ouverte au jour de l’inspection (lire l'encadré), le propriétaire les rejoint. Il les voit passer la tête et jeter un œil dans les combles
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter