Nathalie Coulaud
Travaux de copropriétéLe plan pluriannuel de travaux change la donne
Contraindre les copropriétés à réaliser les travaux d’entretien des bâtis et d’économies d’énergie via l'obligation d'établir un plan pluriannuel de travaux (PPT), tel est l’objectif des pouvoirs publics.
La pression monte dans les copropriétés ! Isoler l’immeuble, refaire l’étanchéité de la toiture ou encore ravaler la façade pourrait devenir obligatoire. Jusqu’ici, bien que nécessaires, ces travaux ne sont pas toujours réalisés, que ce soit par manque de moyens ou par défaut d’intérêt. Pourtant, en France, le parc en copropriété est relativement ancien : selon l’Insee, les deux tiers ont été construits avant 1970, et la moitié avant 1914 ; y rénover appartements et parties communes va donc s’avérer de plus en plus indispensable.
Pour l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (Anah), chargée de tenir le registre des copropriétés, le problème le plus aigu concerne les immeubles édifiés entre la Seconde Guerre mondiale et le choc pétrolier de 1973. « Ils sont à la jonction d’un cycle technique qui entraîne des réinvestissements importants, et d’un autre visant l’amélioration de la performance énergétique », indique l’Anah. De 12 000 à 20 000 € par logement seraient ainsi à prévoir dans ces bâtiments. En outre, sur les 9,7 millions de biens en copropriété, environ 15 % sont classés F ou G, soit les plus basses notes du diagnostic de performance énergétique (DPE), document annexé à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter