Élisabeth Chesnais
Travaux d’économies d’énergie30 % de réduction pour tous
La loi de finances 2015, comme les précédentes, modifie les règles du crédit d’impôt qui s’applique aux travaux d’économies d’énergie. Mais, cette année, elle va dans le bon sens pour les consommateurs.
Que Choisir l’avait annoncé dès son entrée en vigueur en septembre dernier et la loi de finances 2015 le confirme, le crédit d’impôt de 30 % est versé à tous les ménages qui font faire des travaux pour économiser l’énergie. Depuis le 1er septembre 2014, on en bénéficie dès la première intervention réalisée, sans aucune obligation de se lancer dans un bouquet de travaux et sans aucune condition de ressources.
Rebaptisé Cite (crédit d’impôt pour la transition énergétique), ce dispositif remplace le crédit d’impôt développement durable (CIDD) créé en 2005 et souvent modifié, en général vers une complexité croissante. On avait atteint jusqu’à dix taux de crédit d’impôt différents, soit quasiment un par type de travaux ! Pour les commerciaux sans scrupules, c’était idéal pour abuser des particuliers. Début 2014, le gouvernement avait voulu simplifier les choses avec un taux unique de 25 %, mais il était conditionné à un bouquet de travaux. Trop compliqué pour bon nombre de ménages pourtant soucieux de réduire leur facture de chauffage, ce dispositif n’a pas marché.
Des règles simplifiées
Mais cette fois, avec le Cite, le choc de simplification est au rendez-vous. Le message est limpide : tout le monde a
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter