Élisabeth Chesnais
Travaux d’économie d’énergieGare aux arnaques à domicile
Le crédit d’impôt de 30 % incite à réaliser des travaux d’économie d’énergie et c’est très bien. Mais gare aux entreprises qui font du démarchage, elles facturent à prix d’or.
Si le crédit d’impôt de 30 % a l’immense mérite d’inciter les particuliers à se lancer dans les travaux d’économie d’énergie, il suscite aussi de drôles de vocations. Un peu calmées par l’obligation du bouquet d’interventions qui avait plombé le marché en 2014, les entreprises peu scrupuleuses sont de retour. Souvent basées en région parisienne, mais parfois localement, elles écument les zones péri-urbaines et les quartiers pavillonnaires les uns après les autres.
Coup de fil persuasif qui débouche sur un rendez-vous, promesses d’aides publiques et calculs de rentabilité surévalués, bons de commande non conformes, travaux bâclés, prix exorbitants, le démarchage à domicile se termine rarement bien pour le client. Fait peu banal, deux directions régionales de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) ont même publié des mises en garde à l’intention du grand public. Gare aux « démarchages téléphonique et à domicile qui, dans certains cas, aboutissent à des installations coûteuses et pas toujours bien réalisées », prévient celle de Franche-Comté. « Attention aux entreprises mal intentionnées », renchérit l’Ademe de Bretagne, en ciblant notamment celles qui proposent « des travaux
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter