ENQUÊTE

Travaux6 questions sur l’emprunt en copropriété

Isolation des murs par l’extérieur, ravalement ou encore installation d’un ascenseur coûtent cher. Pour les copropriétaires, trouver un financement relève de la gageure, les solutions étant rares.

À qui s’adresser pour financer des travaux en copropriété ?

La Caisse d’épargne a créé Copro 100, un prêt collectif pour, a minima, 30 000 € de crédit total et deux copropriétaires. Chacun y souscrit de façon individuelle, puis les remboursements sont effectués tous les mois par les emprunteurs depuis leur compte personnel. De son côté, Domofinance (filiale de BNP Paribas Personal Finance et EDF) propose un prêt collectif de 100 000 € au minimum. Elle peut aussi accorder un crédit personnel à chaque copropriétaire.

D’autres solutions existent-elles ?

Le crédit collectif à adhésion obligatoire a été créé par la loi du 9 avril 2024 sur l’habitat dégradé. Objectif : faciliter les rénovations. On attend le décret d’application. Ici, la logique est inversée : chaque copropriétaire est présumé y participer, à moins d’avoir notifié son refus dans les deux mois suivant le procès-verbal de l’assemblée générale actant le recours au prêt. Ce dernier est attaché aux lots de copropriété et transféré à l’acquéreur en cas de revente.

Quelles sont les conditions d’octroi des crédits ?

Les prêts collectifs de Caisse d’épargne et de Domofinance sont ouverts aux copropriétaires à jour de leurs charges. Très inclusifs, ils ne nécessitent pas d’assurance décès

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Rosine Maiolo

Rosine Maiolo

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter