Arnaud de Blauwe
TransportsPrendrez-vous encore le train comme avant ?
Le ferroviaire bascule à petite vitesse dans le monde d’après en remettant au goût du jour quelques recettes de celui d’avant ! En voiture avec Que Choisir.
Le secteur ferroviaire français entame sa mue ! Le mouvement est enfin sur les rails, et le rythme devrait s’accélérer dans les mois à venir. Des changements, d’abord, dus au contexte réglementaire et législatif, notamment imposé par l’Union européenne. Des règles que les États membres, à commencer par la France, ont mis du temps à mettre en route (lire encadré). Depuis décembre 2020, d’autres compagnies, nationales ou étrangères, avaient le droit de venir concurrencer la SNCF sur les grandes lignes (TGV, Intercités…). Mais il aura fallu attendre fin 2021 pour qu’un projet se concrétise, avec l’entrée en lice d’un train à grande vitesse italien, Frecciarossa (Flèche rouge), sur l’axe Paris-Milan, via Lyon, Chambéry, Modane et Turin.
Conjonction de causes
Les questions environnementales (le train, moins polluant, doit supplanter l’avion sur les courtes distances), l’évolution du comportement des usagers (en partie aiguillonné par le covid) et la nécessité de proposer des petits prix (le transport ferroviaire est souvent considéré comme cher) ont également rebattu les cartes. Ainsi, on croyait les trajets de nuit enterrés. Et voilà que la SNCF rouvre des liaisons fermées. Mieux, ce créneau suscite l’intérêt de nouveaux entrants. Et ils le promettent : ce qui se prépare donnera
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter