Élisabeth Chesnais
TransportsL'auto en fait trop
Entre émissions de particules, de dioxyde d'azote et de gaz carbonique, les véhicules nuisent autant à la santé qu'au climat. Deux bonnes raisons de s'attaquer au problème.
Voitures et camions sont responsables à 35% des émissions de gaz carbonique dans l'atmosphère, avec une contribution qui ne cesse de croître. Les mesures adoptées pour réduire les polluants au pot d'échappement et diminuer les émissions de CO2 restent inefficaces. La réduction des émissions des véhicules neufs reste, en effet, très insuffisante pour compenser l'augmentation du parc (14 millions de voitures en 1973, 30 millions en 2000), l'allongement des distances parcourues (12000 km/an début 1980, 14000 km actuellement), la montée en gamme des modèles vendus (puissance moyenne passée de 50 à 64 kW) ou la multiplication des équipements dévoreurs de carburant, à commencer par la climatisation, qui peut entraîner une surconsommation de 35% en milieu urbain.
Toujours plus
En 2008, pourtant, dans quatre ans, les voitures neuves devront émettre 140 grammes de CO2 au kilomètre, et en 2010 seulement 120. Les constructeurs se sont engagés à respecter ces seuils. Mais, pour l'instant, ils font exactement l'inverse. Avec la mode de la clim, des grosses cylindrées et des 4 x 4, les voitures commercialisées consomment de plus en plus. Plus hautes, plus larges, plus équipées, plus lourdes, plus sûres, plus rapides, elles roulent plus et plus
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter