Erwan Seznec
Transports franciliensDe la saturation à la crise
La saturation des transports en commun franciliens suscite depuis plus de deux ans une avalanche de critiques, réactions et articles dans la presse et sur des blogs d'usagers exaspérés. « Que Choisir » fait le point sur la crise et ses causes méconnues, comme l'urbanisme et l'absence de concertation entre élus. Nous vous proposons également de découvrir ce que cachent les excuses les plus fréquemment invoquées par la RATP et la SNCF en cas de problème. Sans oublier un bref résumé du dossier socialement explosif de l'ouverture à la concurrence des transports d'Ile-de-France. Une enquête en cinq parties.
La crise des transports en commun en huit questions
Manifestations d'élus locaux, pétitions d'usagers mécontents, blogs de protestation, voire agressions d'agents par les voyageurs : la situation dans les transports en commun franciliens semble atteindre un seuil de tension inédit. Le point sur ce qui coince.
Quel est l'état de saturation du réseau ?
Avec 2,8 milliards de voyageurs par an, SNCF et RATP cumulés, la fréquentation atteint des niveaux records. Toutefois, les lignes les plus fréquentées ne sont pas forcément les plus saturées. En ce qui concerne le métro par exemple, c'est la ligne 1 qui transporte le plus de voyageurs. Pourtant,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter