Arnaud de Blauwe
Transport ferroviaireLe TGV détrôné
Notre train à grande vitesse n'est plus seul. L'ICE allemand roule désormais sur nos voies. Comparaison.
Les Français ne sont plus obligés de monter à bord de leurs bons vieux TGV lorsqu'ils roulent sur une ligne à grande vitesse à 300-320 km/h. Depuis la mise en service, le 10 juin dernier, de la branche Est-européenne, communément appelée « TGV Est », ils ont la possibilité de voyager à bord d'un train à grande vitesse d'un autre type. L'ICE des chemins de fer allemands, la DB (Deutsche Bahn), effectue en effet les trajets Paris-Sarrebruck, avec changement pour Francfort, tandis que le TGV de la SNCF assure la liaison Paris-Munich. Grâce à ce « partage du territoire », le passager peut se livrer au jeu des comparaisons. C'est aussi un peu de concurrence, effective pour le transport des voyageurs en 2010, qui arrive sur nos rails.
Entre le TGV, le fleuron de la SNCF, construit par Alstom, et l'ICE, le train phare de la DB, produit par Siemens, lequel des deux répond le mieux aux attentes des clients ? Nous avons arbitré ce match amical en montant à bord de l'un et de l'autre le 19 septembre dernier, en 2e classe.
Espace
L'ICE rafle la mise. Avec ses vastes plates-formes d'accès aux voitures (une véritable entrée de petit appartement) séparées les unes des autres par de larges et agréables portes vitrées, on est loin des cagibis du TGV et de ses portes qui se referment immanquablement sur vous. De belles surfaces
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter