Elsa Casalegno
Transport de marchandisesHissez les voiles !
Le transport maritime doit réduire ses émissions polluantes. Des initiatives misent sur une source d’énergie verte : le vent. Quelques voiliers sont en service, et des cargos de grande taille vont suivre.
À Saint-Malo (35), sur le pont du Grain de Sail, les quatre marins – Philippe, Julia, Goulwen et Marc – plaisantent en enroulant les cordages. Ils attendent que les dockers déchargent la cargaison destinée à l’usine de la marque de chocolat Grain de Sail. Quand les cales s’ouvrent, des effluves de cacao embaument l’air : normal, le voilier de 24 mètres en rapporte 60 tonnes. Ce navire est le premier du genre – du moins de la nouvelle génération de cargos à voiles répondant aux normes de la marine marchande. Un prototype voulu par deux frères, Olivier et Jacques Barreau, pour prouver que le transport vélique est possible.
« Afin de le démontrer, quoi de mieux que de choisir le café et le cacao, des produits tropicaux dont personne ne peut se passer ? », explique Olivier. Ils ont ouvert une usine de torréfaction en 2013, puis une chocolaterie en 2016, avant de mettre à l’eau le Grain de Sail en 2020.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter