Audrey Vaugrente
Traitements de l’obésitéDes millions d’euros pour séduire
Et si un traitement efficace de l’obésité avait enfin été trouvé ? C’est en tout cas l’espoir suscité par l’arrivée du sémaglutide… et par les sommes investies pour le mettre en avant !
De l’approvisionnement difficile aux ruptures de stock en passant par les détournements d’usage et les contrefaçons, le sémaglutide fait beaucoup parler de lui depuis bientôt un an. Produit miracle selon une horde d’influenceurs et plusieurs célébrités au régime, tel le milliardaire américain Elon Musk, ce médicament injectable semble incontournable. D’abord réservé, sous le nom d’Ozempic, aux diabétiques, il permettrait à des personnes obèses des pertes de poids spectaculaires, tout en les protégeant des complications cardiovasculaires. Un discours très positif, alimenté essentiellement par son fabricant, Novo Nordisk, qui le propose donc également en traitement de l’obésité sous l’appellation Wegovy. En agissant ainsi, ce laboratoire danois joue avec un équilibre délicat ; il attise une demande à laquelle il ne peut pas répondre, aux dépens de patients obèses qui attendent leurs injections avec impatience.
Le chiffre d’affaires mondial réalisé par le groupe pharmaceutique, estimé à 22 milliards d’euros en septembre 2023, est en grande partie lié à ses ventes d’agonistes du récepteur GLP-1, famille de médicaments à laquelle appartient le sémaglutide. Novo Nordisk possède en effet un autre
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter