Erwan Seznec
Traitements bioToxiques naturellement
Pas d’agriculture sans traitement, pas de traitement sans inconvénient. Qu’ils soient bio ou conventionnels, tous les agriculteurs luttent contre les ravageurs. Contrairement aux idées reçues, les armes biologiques ne sont pas entièrement anodines. Les recherches s’intensifient pour améliorer leur efficacité et réduire leur impact potentiel sur les utilisateurs, la nature et les consommateurs.
3 mai 2016. Plusieurs organisations, dont Greenpeace, France Nature Environnement, la Confédération paysanne et la Fondation Nicolas Hulot, cosignent un communiqué intitulé « Interdiction des pesticides néonicotinoïdes : oui, les alternatives existent pour l’agriculture ! ».
Que Choisir a déjà évoqué ces néonicotinoïdes, fortement soupçonnés d’intoxiquer les abeilles. Le problème, c’est que certaines des « alternatives sans chimie » proposées par le communiqué ne sont pas elles-mêmes dépourvues de toxicité. C’est le cas, en particulier, des tourteaux de ricin. Employés en agriculture biologique comme engrais et comme répulsif, ils sont interdits dans certains pays, en particulier la Belgique. En effet, quelques graines de ricin suffisent à tuer un chien ou un enfant en raison de leur forte concentration en ricinine, une toxine extrêmement violente, sans antidote connu.
L’alimentation biologique a le vent en poupe. Affichant des taux de croissance à deux chiffres (+ 14 % en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter