Élisabeth Chesnais
Tourisme alternatifL'autre façon de voyager
Responsable, durable, solidaire, équitable, éthique, écologique, le secteur du tourisme se cherche des brevets de moralité. Prise de conscience réelle ou simple discours marketing ?
Entre le tourisme durable, solidaire ou équitable, l'écotourisme et le tourisme responsable, il est vraiment difficile de s'y retrouver ! Face à cette profusion sémantique, préparer son prochain voyage sans culpabiliser devient un vrai casse-tête. Au hit-parade des expressions à la mode, le tourisme responsable est en train de s'imposer comme un incontournable. La création, ce printemps, des « trophées du tourisme responsable » par l'agence de voyages Internet de la SNCF, voyages-sncf.com, y est pour quelque chose. Mais à lire leurs intitulés, « nature et environnement », « voyage et handicap », « tourisme d'affaires responsable », ou encore « mécénat pour le développement local », il n'est pas évident de cerner le tourisme responsable.
Le concept ratisse large. Le directeur marketing, Christophe Leon, explique : « Le sondage que nous avons effectué sur le tourisme responsable prouve que les Français sont intéressés et demandeurs. Nous souhaitons donc proposer des voyages en fonction de critères autres que le prix et montrer qu'il existe des offres alternatives sérieuses. Les trophées permettent de promouvoir des initiatives exemplaires. À terme, nous espérons faire évoluer les pratiques, quitte à déréférencer certaines des offres que nous faisons aujourd'hui. »
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter