Fabienne Maleysson
Tourisme agricoleMisez sur le bon cheval
De plus en plus de vacanciers désireux de mieux connaître la vie des agriculteurs optent pour l'hébergement à la ferme. Deux réseaux se partagent le terrain, chacun avec ses spécificités.
Autour des tables disséminées dans le pré attenant à la ferme, des gourmands dégustent les tartes, sorbets et jus confectionnés avec des fruits de l'exploitation. Plus loin, dans le potager, des familles équipées de paniers cueillent les haricots, salades et autres fruits rouges qui agrémenteront les menus de la semaine, tandis que des enfants curieux lisent attentivement les panneaux explicatifs du parcours botanique pour tout savoir sur l'arnica, l'arquebuse ou la mauve qui poussent à leurs pieds. Nous sommes aux confins du Massif Central, à Jonzieux (Loire), dans une exploitation bio que ses propriétaires, Odile et Michel Cartal, veulent ouverte à tous : on peut venir y passer quelques nuits dans la chambre d'hôte, découvrir les plantes médicinales, acheter ses confitures, faire des expériences autour de l'énergie solaire et bien d'autres choses encore. La ferme appartient au réseau Accueil paysan : « Nous nous sommes reconnus dans ces gens qui vivent une agriculture différente et, surtout, qui ont envie de faire partager leur expérience », explique Michel Cartal.
Accueil paysan, qui fête ses vingt ans, est né en Isère de la réflexion d'agriculteurs mais aussi de chercheurs qui constatent que les petits producteurs ne
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter