Florence Humbert
Tomates anciennesQuelle salade !
En réaction contre les tomates insipides, les variétés anciennes font un retour remarqué sur les étals. Mais attention aux imitations.
Ras le bol des tomates dures et insipides ! Les consommateurs veulent manger des tomates qui ont du goût. Les coeurs de boeuf, noires de Crimée et autres ananas, qui avaient disparu des catalogues des grainetiers, car trop fragiles et peu adaptées aux contraintes de la grande distribution, apparaissent aujourd'hui dans les linéaires des grandes surfaces et sur les étals des marchands de primeurs.
Seul bémol : la vente de ces variétés anciennes est illégale, car la plupart d'entre elles sont issues de semences non inscrites au catalogue européen des espèces et variétés des plantes agricoles. En effet, la procédure d'inscription, longue et coûteuse, ainsi que ses exigences techniques (homogénéité, stabilité...) ne conviennent pas à ces plantes. Certes, il existe bien un catalogue simplifié mais il est réservé aux jardiniers amateurs. En principe, les consommateurs n'ont donc pas accès à ces fruits et légumes, à moins de les cultiver dans leur jardin. « C'est une aberration à l'heure où la disparition, au fil des ans, de centaines de variétés menace la biodiversité », s'insurge Raoul Jacquin, de Kokopelli. Cette association, qui promeut et diffuse depuis une dizaine d'années des graines de variétés anciennes, a été condamnée l'année dernière à de lourdes amendes pour « vente
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter