
Arnaud de Blauwe
L'accès aux chaînes de la télévision numérique terrestre reste flou pour nombre de foyers desservis par le câble. Décryptage.
Même si le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) - il doit s'achever en novembre 2011 - risque de prendre du retard, son avènement est inéluctable. Mais nombre d'abonnés au câble s'interrogent : comment passer ce cap ? « Le sujet est complexe, reconnaît Olivier Gérolami, le directeur opérationnel de Numéricâble, qui revendique 3,5 millions d'abonnés à l'offre télé. Il existe trois situations. »
Il y a d'abord celle des foyers, en habitat collectif ou non, qui ont signé avec le câblo-opérateur à titre individuel. « Ceux-là n'ont rien à faire, affirme Olivier Gérolami. Ils ont un décodeur numérique et reçoivent déjà toutes les chaînes de la TNT, qui intègre TF1, F2, F3... » Toujours du côté des abonnés individuels, quelques-uns (250 000 quand même) reçoivent encore la télé en mode analogique, autrement dit dans le mode de diffusion classique, qui disparaîtra une fois le basculement vers le numérique terminé. « Dans ce cas, précise Numéricâble, l'abonné peut passer dans nos boutiques pour y chercher un décodeur numérique loué pour 5 euros par mois. »
Reste le cas le plus compliqué, celui des immeubles collectifs (résidence, HLM...) pour lesquels Numéricâble a signé un accord global avec le bailleur ou le syndic
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Arnaud de Blauwe
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus