Fabienne Maleysson
Textiles bioPorter du 100 % écolo, c'est coton
Les préoccupations environnementales gagnent le rayon prêt-à-porter, notamment avec le succès du coton bio. Mais la profusion de « labels » sème le trouble. Et l'impact environnemental de nos vêtements dépend de bien d'autres critères que la matière première.
Avec dix ans de retard, le prêt-à-porter est en train de prendre le même chemin que l'alimentaire. Naguère réservé à une frange de clients plus ou moins militants, le coton bio se retrouve aujourd'hui dans les rayons de magasins aussi peu suspects d'élitisme bobo que Decathlon, Monoprix, Carrefour, Etam ou encore C&A. De fait, le coton fait figure de symbole des ravages de l'agriculture intensive. Sa culture est extrêmement gourmande en pesticides et en eau, l'irrigation des champs de coton en Ouzbékistan étant en partie responsable du dramatique assèchement de la mer d'Aral. La version biologique de cette fibre apparaît donc comme une alternative séduisante.
Mais au fait, c'est quoi, le coton bio ? Il n'existe pas de réglementation spécifique, le signe officiel AB ne s'appliquant qu'aux produits alimentaires. Par conséquent, comme on le précise à la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), « en matière d'étiquetage, ce sont les dispositions du code de la consommation relatives à la tromperie qui s'appliquent ». Traduction : en cas de contrôle, le professionnel doit prouver que son
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter