Anne-Laure Lebrun
Test d’angine en pharmacieUn progrès, vraiment ?
Présentée comme un accès aux soins facilité, la réalisation du Trod angine en pharmacie affiche en réalité de nombreuses limites.
Vous soupçonnez une angine, et votre médecin ne peut pas vous recevoir tout de suite ? Depuis juillet 2021, les pharmaciens sont habilités à réaliser un test rapide d’orientation diagnostique (Trod) de l’angine, qui permet de déterminer si une bactérie est responsable, et ainsi de justifier la prescription d’un antibiotique. Car, dans les faits, ce médicament est rarement nécessaire chez les adultes. Sur les 8 à 9 millions d’angines diagnostiquées chaque année en France, environ 80 % des cas sont d’origine virale. Concrètement, le test peut être effectué par un pharmacien formé – les préparateurs n’y sont pas autorisés. Vous pouvez vous présenter spontanément à l’officine. Vous pouvez aussi vous y rendre sur demande du médecin dans le cadre d’une ordonnance dite de dispensation conditionnelle, qui prévoit la délivrance d’un antibiotique seulement si le test est positif. Une situation fréquente à la suite d’une téléconsultation.
De nombreuses exclusions
« Mais ces tests en officine ne doivent pas être présentés comme une solution de secours et, en aucun cas, comme une réponse de première ligne pour tous les patients se plaignant d’un mal de gorge », prévient Babak Nichabouri, pharmacien à Colombes. Avant de rappeler : « Nous n’auscultons pas les malades. Nous ne palpons pas leur cou à la recherche de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter