Virginie Bourgeois
TermitesLa chasse est ouverte
La présence de termites est préoccupante. Avant tout traitement visant à éradiquer ce fléau, il faut passer par un technicien pour établir un diagnostic. Or, en la matière, n'importe qui peut faire n'importe quoi. Ou presque.
Particulièrement juteux, le marché des diagnostics techniques obligatoires dans l'immobilier a attiré un grand nombre de professionnels. Les débouchés sont vastes et les bénéfices vite empochés. Aujourd'hui, en effet, la plupart des actes de ventes immobilières doivent s'accompagner de certificats de surface : plomb, amiante et termites (QC n° 410, p. 62). Une réglementation établie dans le but de protéger les acquéreurs et limiter les risques liés à la santé des occupants des logements concernés. Toutefois, de la crédibilité de ces mesures dépend la qualité du travail fourni par les experts immobiliers. Or, si un agrément est nécessaire pour les personnes procédant à la recherche d'amiante, si la méthodologie concernant les mesures de plomb est très encadrée, la recherche de termites ne requiert ni qualification ni méthode d'investigation obligatoire. Dès lors, il n'est pas facile de différencier les bons intervenants des mauvais.
Absence de certification
La seule certification de compétence délivrée après obtention d'examens pratiques et théoriques est celle du CTBA (Centre technique du bois et de l'ameublement). Seuls 59 professionnels l'ont obtenue à ce
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter