Arnaud de Blauwe
TélévisionTout sur le numérique
Entre la haute définition, la HD, et la télévision numérique terrestre, la TNT, l'image se brouille pour de nombreux consommateurs. Explications.
Le paysage audiovisuel français est en perpétuelle évolution depuis plusieurs années déjà. Les programmes en haute définition (HD) ont commencé à investir la télévision numérique terrestre (TNT). Mais, pour les consommateurs, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. Les réponses aux principales questions qu'ils se posent.
En matière de diffusion télévisuelle, quand la France entrera-elle dans l'ère du « tout numérique » ?
La date a été confirmée, fin octobre, par Éric Besson, le secrétaire d'État en charge du Développement de l'économie numérique. La transmission analogique, le mode historique, doit cesser en novembre 2011. Tous les foyers qui reçoivent la télévision par voie hertzienne (via l'antenne râteau) devront être passés au numérique. La TNT sera la norme. Peu de changements pour les abonnés au câble, au satellite ou à l'ADSL : ils sont le plus souvent déjà entrés dans l'ère du numérique et leur bouquet de chaînes intègre celles créées lors du lancement de la TNT, en 2005 (Direct 8, W9, Gulli...).
Comment s'opérera le basculement de l'analogique vers le numérique ?
Il va se faire progressivement. Le 4 février, et à titre expérimental, plusieurs communes du canton de Coulommiers (77), soit environ 7 500 foyers,
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter