Arnaud de Blauwe
TélévisionLa TNT atterrit
Annoncée depuis longtemps, la TNT, télévision numérique terrestre, arrive enfin. Ce qu'il faut savoir... et faire pour en bénéficier.
Plus que quelques jours avant que la TNT, c'est-à-dire la télévision numérique terrestre, s'installe dans le paysage audiovisuel français, le Paf. «Une vraie révolution: la TNT, c'est la télévision numérique pour tous, un élargissement spectaculaire du nombre de chaînes reçues gratuitement par voie hertzienne, autrement dit par l'antenne râteau, explique, à Que Choisir, Dominique Baudis, le président du Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA). On inverse une tendance: les chaînes créées au cours de ces quinze dernières années étaient toutes payantes et réservées aux abonnés du câble et du satellite.» Un changement d'ère qui suscite de nombreuses questions pratiques. Et qui oblige le consommateur à certaines adaptations. Mode d'emploi.
Place au numérique
Les téléspectateurs qui ne sont pas abonnés au satellite ou au câble reçoivent les chaînes historiques (TF1, F2, F3, Canal+, F5, Arte et M6) par voie hertzienne, en mode analogique. Avec la TNT, ces dernières emprunteront toujours le même chemin. Mais, nuance de taille, la diffusion se fera en mode numérique, comme pour la télévision par satellite. Sur un même espace (fréquence), le numérique permet, en effet, de faire circuler davantage d'informations. Les concepteurs de la TNT nous certifient également que
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter