ENQUÊTE

Téléphonie sur internetDes économies sous condition

Utiliser son ordinateur pour téléphoner peut se révéler avantageux.

Vous disposez d'un ordinateur et d'une connexion Internet à haut débit ? Félicitations. Vous avez en main les outils pour téléphoner moins cher. Aujourd'hui, en effet, tous les FAI (fournisseurs d'accès à Internet) proposent, outre l'accès à Internet, un service de communication gratuite et illimitée vers les fixes en France et certains pays. Des éditeurs de logiciels mettent aussi gratuitement à la disposition des internautes de petits programmes permettant d'appeler partout dans le monde pour zéro centime.

Si ce miracle est possible, c'est grâce à la VoIP (Voice over Internet Protocole ou voix sur Internet), une nouvelle technologie qui, en faisant transiter la voix par le Net, réduit nettement les coûts d'acheminement et s'affranchit des distances. Tous les opérateurs se lancent, quitte, pour certains, à concurrencer leurs propres offres de téléphonie classique. « Qu'ils choisissent la téléphonie classique ou la VoIP, nous préférons que les clients viennent chez nous plutôt que chez les concurrents », justifie-t-on chez Neuf. D'autant plus que la VoIP va petit à petit s'imposer sur le marché de la téléphonie. En outre, elle donnera l'occasion aux opérateurs de multiplier les services. C'est grâce à cette technologie, par exemple, qu'ils commercialiseront bientôt des téléphones uniques pour les communications fixes et mobiles.

Pour autant, la voix sur

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter