ENQUÊTE

Téléphonie mobileLa concurrence frémit

Bonne nouvelle ! Un semblant de concurrence apparaît enfin sur le marché de la téléphonie mobile. On peut désormais faire de vraies économies, notamment en se tournant vers les opérateurs virtuels.

Ça y est. Après des années de discussions et de retournements de situation, la quatrième licence de téléphonie mobile a été attribuée, le 18 décembre dernier, au groupe Iliad, la maison mère de Free. À côté de ceux d'Orange, SFR et Bouygues Telecom, un quatrième réseau, Free Mobile, verra donc le jour. De quoi, enfin, instaurer une vraie concurrence entre les opérateurs et, on l'espère, faire baisser les prix. Car pour s'imposer, Free devra se démarquer avec des offres alléchantes. Les dirigeants de Free ont d'ores et déjà promis de diviser la facture des ménages par deux !

Mais faudra-t-il attendre 2012, le temps que ce nouveau venu sur le terrain déploie son réseau et développe ses offres, pour voir les tarifs commencer à baisser ? Pas si sûr. Quelques signes montrent que la tendance à la baisse est déjà amorcée avec, à la clé, la possibilité pour les abonnés de faire de réelles économies.

L'offensive des opérateurs virtuels

On compte désormais plus d'une trentaine d'opérateurs virtuels. Des généralistes, mais également une nuée de spécialistes visant des publics précis : les personnes âgées (Bazile Télécom), les amateurs de football (OL Mobile, OM Mobile...), les frontaliers

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter