ENQUÊTE

TéléphonieLe début de la fin pour le réseau cuivre

À partir de 2030, plus aucun accès au téléphone et à Internet ne devrait passer par des câbles en cuivre. Pour réussir ce pari, Orange s’est lancé dans un grand programme de démantèlement. Un chantier à risque, qui n’est pas sans soulever des craintes.

C’est le chantier de la décennie, celui qui fera définitivement entrer les télécommunications françaises dans le XXIe siècle. Après plus de 50 ans de bons et loyaux services, le réseau cuivre d’Orange disparaîtra en 2030 ; tel est l’objectif de l’opérateur. D’ici là, tous les foyers, les entreprises et les administrations seront tenus de faire raccorder leurs systèmes de téléphonie et d’accès à Internet à la fibre optique, ou de choisir une solution alternative.

Démanteler le cuivre est depuis longtemps une évidence pour l’ensemble du secteur. Il faut dire qu’entretenir ce réseau vieillissant coûte cher à Orange, son propriétaire, qui rencontre de plus en plus de difficultés à trouver les pièces de rechange et à maintenir les compétences de ses techniciens. Cette extinction est d’autant plus inéluctable que le nombre de ses utilisateurs ne cesse de baisser, et que la fibre optique se déploie à vitesse grand V. Plus performante et moins énergivore, elle devrait être disponible sur l’ensemble du territoire d’ici à la fin 2025. Laisser cohabiter indéfiniment ces deux infrastructures constituerait un non-sens économique et écologique.

Afin

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter