Téléphonie et InternetAugmentations à l’appel
À partir du 1er février, de nombreux forfaits d’accès à Internet et de téléphonie mobile augmentent. Les consommateurs sont mis devant le fait accompli.
À quelques jours de Noël, c’est un drôle de cadeau qu’ont reçu de nombreux clients d’Orange. Un courrier les informait que leur abonnement mensuel allait augmenter. Les abonnés de SFR, Free et Dartybox ont reçu le même genre de missive. Ceux de Bouygues Telecom devraient lire la leur d’ici peu.
Les opérateurs répercutent la hausse de la TVA votée le 15 décembre dernier dans le cadre de la loi de finances 2011. Finie la ristourne fiscale qui leur permettait, depuis 2007, d’appliquer un taux réduit de TVA (5,5 % au lieu de 19,6 %) sur la partie de leurs factures couvrant les services audiovisuels, afin de compenser le versement d’une taxe dédiée à la création. Si cette hausse était attendue, personne n’imaginait qu’elle atteindrait une telle ampleur. Alors qu’elle ne devait concerner que les offres triple play (Internet, téléphonie et télé), des services d’accès à « Internet seul » et de nombreux forfaits de téléphonie mobile (incluant ou non une option télé) sont aussi touchés (Bouygues n’augmentera que ses offres ADSL). La hausse varie le plus souvent de 1 à 3 €, mais dépasse parfois les 5 € mensuels.
En cause, un « bricolage fiscal », instauré en douce par certains opérateurs. Alors que la baisse de la TVA accordée en 2007 ne devait être répercutée que sur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter