Télé par ADSLDes chaînes plein la toile
Après le câble et le satellite, les programmes de télé entrent désormais dans les habitations par la prise téléphonique. Une nouvelle opportunité pour les amateurs du petit écran. Et une aubaine pour les opérateurs Internet et les éditeurs de bouquets.
Jusque-là, pour accéder à d'autres programmes que ceux des chaînes hertziennes, il n'y avait que deux solutions. Soit opter pour le câble, à condition de se trouver dans une zone couverte par un câblo-opérateur, soit installer une parabole et faire passer les programmes par le satellite. Désormais, les images peuvent aussi arriver à domicile par la ligne téléphonique.
Plusieurs fournisseurs d'accès Internet (FAI) se sont lancés dans l'aventure ces derniers mois. Chacun avec sa propre stratégie. Free et Neuf, deux des principaux opérateurs alternatifs, proposent à leurs abonnés d'accéder à un bouquet de chaînes qu'ils ont eux-mêmes concocté. Chez Free, ce bouquet est accessible sans surcoût à tous les clients résidant en zone dégroupée (QC n° 424, p. 62) alors que chez Neuf, il faut payer 6 euros par mois en plus du forfait de base pour en bénéficier. En créant MaLigne tv, France Télécom a choisi une option radicalement différente. Là, pas de bouquet gratuit, mais un service de vidéo à la demande (VoD, pour video on demand). Pour 16 euros par mois, le téléspectateur a ainsi accès sans bouger de chez lui à un catalogue de films, de dessins
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter